inner spaces

Une série d'installations lumineuses et sonores qui questionne nos perceptions

Composition Sonore

La partie sonore de l’installation v2.0 poursuit le questionnement des nos perceptions entre le réel et l’artificiel, le naturel et l’artistique.  Elle prend comme seul materiau sonore de base des enregistrements des moteurs de l’installation.  Par des traitements sonores variés et la spatialisation en 6 canaux, un continuum des possibles est crée entre le son brut des moteurs et une transformation onirique, a travers lequel la composition sonore navigue, parfois en renforcement du comportement visuel, parfois en contrepoint.

Cette version, présenté au Cube en janvier 2013, a été créée par Diemo Schwarz et Christian Delecluse. La première étape consistait en la constitution d’une base de son des moteurs, réalisés fin 2012.  Pour ceci, plusieurs moteurs individuel et des groupes de moteurs, ont été enregistrés à toutes vitesses possibles. Les valeurs de vitesse ont été enregistrés en parallel avec le son pour servir d’annotations afin de retrouver automatiquement le son correspondant à une certaine vitesse.  Ceci permet dans un premier temps de simuler le son des moteurs, pour entretenir l’illusion perceptive du son direct, et ensuite de s’en eloigner par des transformations sonore ou simplement de la spatialisation afin de créer des points de basculement perceptives.

Balayage de moteur a travers toutes les vitesses

Balayage de moteur a travers toutes les vitesses

patch inner spaces v2.0 CataRT

patch inner spaces v2.0 CataRT

La resynthèse et manipulation sonore sont effectués dans le logiciel de synthèse concaténative par corpus CataRT crée par Diemo Schwarz et l’équipe Interactions Musicales Temps-Réel (IMTR) de l’Ircam.  CataRT est une collection de patches pour Max/MSP sous license libre open source.

Dans la composition sonore, le déroulement de l’installation, avec ses parties sujettes au hasard, controle en direct la resynthèse des moteurs, qui sont transformés et spatialisés selon une partition sonore écrite dans le logiciel Live, synchronisé avec l’installation via OSC et MIDI.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on June 1, 2013 by in Composition.

Navigation

%d bloggers like this: